À propos

La fabrique d’une collection

Et si, d’un coup de baguette magique, le regard affûté et l’envie en bandoulière, nous avions la possibilité de créer des éditions de textes classiques et contemporains pour les scolaires… À quoi ressembleraient ces livres ? Leur façonnage serait soigné, leurs couvertures attrayantes et leurs exercices stimulants. Mais surtout, ces ouvrages donneraient à saisir la fonction essentielle de la littérature : celle de nous aider à grandir et à comprendre le monde, celle de nous éclairer sur ce que nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Celle de nous permettre de vivre plus intensément.

Ces visées, les programmes scolaires les défendent haut et fort : il s’agit de réussir à réduire la distance qui sépare les élèves des œuvres, à faire de la littérature une nourriture intime et éclairante. « Les Ateliers d’Actes Sud » sont nés de ces idées et de cette ambition.

L’atelier comme ligne éditoriale

Convoquer l’atelier, c’est faire le choix d’un faisceau de références qui toutes convergent vers l’espace de création et d’expérimentation. C’est associer à l’œuvre reproduite un environnement favorable au questionnement, à l’appropriation, à l’interprétation ; c’est permettre au lecteur de développer ses connaissances, sa sensibilité et son esprit critique.

Dans cette intention, les éditions de la collection accompagnent les œuvres de dossiers complets. Tous invitent à explorer « la fabrique du texte » (pour connaître son auteur, son contexte de création, ses enjeux), à entrer dans « l’atelier de lecture » (pour cheminer dans l’œuvre, comprendre sa progression et tisser des liens personnels avec elle), à découvrir ses « résonances et rebonds » (pour identifier les échos qu’elle entretient avec d’autres œuvres, littéraires et artistiques, et poursuivre sa lecture).

Le 9ᵉ art à l’honneur

Mais comment amener les élèves au texte et comment les placer en situation de lecteurs-interprètes ? C’est en explorant les multiples façons de répondre à cette question qu’ Actes Sud a fait le choix de la BD. S’appuyant sur les travaux de didacticiens qui signalent les potentialités éducatives multiples de cette dernière, « Les Ateliers d’Actes Sud » remplacent les traditionnelles présentations qui précèdent l’œuvre dans les éditions destinées aux scolaires par un seuil moins intimidant et plus attractif : des planches dessinées.

En quelques pages, un artiste invité (Jean Harambat, Laurent Maffre, Miroslav Sekulic-Struja, Claire Le Gal, Cécile Guillard ou Nicolas Zouliamis pour les premiers titres de la collection) brosse une scène, narre un épisode, met au jour un enjeu de l’œuvre, et crée un horizon d’attente. Observateur attentif des dessins, à l’affût des détails, l’élève identifie des procédés narratifs littéralement visibles et, accompagné par le professeur, se transforme en enquêteur à la recherche d’indices signifiants…

Un éveil à la découverte et à la construction du sens.

Enregistrements sonores, captations, séquences pédagogiques et autres ressources

Enfin, parce qu’une œuvre est ouverte et vivante, et ses prolongements souvent nombreux, la collection met à la disposition des enseignants tous les enrichissements utiles pour accompagner et nourrir l’étude en classe (séquences pédagogiques, fiches élèves, tableaux synoptiques) mais aussi extraits de vidéos, captations intégrales, enregistrements sonores… accessibles sur ce site.

Vous êtes enseignant(e) et vous souhaitez accéder aux ressources qui vous sont réservées ?

Chaque naissance est une aventure fabuleuse.
Celle d’une collection n’échappe pas à cette règle. Nous sommes heureux de la vivre avec vous.

Bienvenue dans les Ateliers d’Actes Sud !