Concours collège

Dénoncer les injustices d’aujourd’hui avec la fable
en lien avec les Fables de Marie de France
Vous avez choisi d’étudier les Fables de Marie de France et vous souhaitez fédérer votre classe autour d’un projet pédagogique stimulant ? Proposez ce sujet à vos élèves. Seuls ou en groupes, ils choisiront un thème puis le déploieront en reprenant les codes de la fable en vers.
En classe, sélectionnez la meilleure production et envoyez-la aux « Ateliers d’Actes Sud ».

Adapter un épisode de « L’Odyssée » en bande dessinée
en lien avec l’épopée d’Homère
Vous avez choisi d’étudier L’Odyssée d’Homère et vous souhaitez fédérer votre classe autour d’un projet pédagogique stimulant ? Proposez ce sujet à vos élèves. Par groupes, ils choisiront un épisode parmi quatre chapitres de l’édition (« Ulysse captif de Calypso », « Dans la tempête », « Au royaume des morts » et « Les Sirènes, Scylla et Charybde ») et l’adapteront en BD.
En classe, sélectionnez la meilleure production et envoyez-la aux « Ateliers d’Actes Sud ». La classe lauréate aura la chance de dialoguer avec Jean Harambat, auteur de l’album Ulysse, les chants du retour (Actes Sud BD, sélection officielle du Festival d’Angoulême 2015).
Résultats des concours Actes Sud

Que veut dire "grandir" pour vous ?
en lien avec la pièce Pinocchio de Joël Pommerat
Que veut dire « grandir » pour vous ?
1. Soumettez cette question à vos élèves et demandez à chacun d’y répondre dans un court texte à la première personne susceptible d’être joué devant un public.
2. En classe, sélectionnez ensuite les meilleurs monologues et montez-les en spectacle.
Classes gagnantes :
– 5e 3 du collège Lamartine à Paris – Classe de Marie Bellanger (1er prix)
– 5e du collège Champ de la Porte à Cercy-la-Tour – Classe de Baptiste Raphaël (2e prix)
– 5e 1 du collège Jules Ferry à Villefranche-de-Lauragais – Classe de Marion Vaganet (3e prix)
Classe(s) lauréate(s)

Faire entendre les voix du texte
en lien avec le roman Cris de Laurent Gaudé
Polyphonique, Cris est un ensemble de monologues réunis autour d’une même action : la Grande Guerre. Dès sa parution, le récit a été rapproché du genre théâtral par la critique littéraire. Par ailleurs, l’œuvre a fait l’objet de plusieurs transpositions scéniques. Avec votre classe, proposez un court spectacle composé d’un ou de plusieurs passages du texte.
Classes gagnantes :
– 3e 303 du collège Paul Cézanne à Montrabe – Classe de Marie Berthelier (1er prix)
– 3e 2 du collège du Pinier à Melle – Classe de Gaël Vray (2e prix)
– 3e F du collège Jean Jaurès à Cenon – Classe de Magali Vaugier (3e prix)
Classe(s) lauréate(s)

Le Je(u) des sentiments
en lien avec la pièce Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d’Ahmed Madani
Avec votre classe, travaillez l’interprétation scénique et l’expression écrite en vous appuyant sur Je marche dans la nuit par un chemin mauvais. Pour cela, réalisez deux sujets parmi les trois proposés :
– AU CHOIX, l’un des deux sujets de la catégorie « jeu » (A ou B)
– ET le sujet de la catégorie « écriture » (C)
Sujet A. JOUER LA TENSION
Les élèves interprètent en entier le tableau 6 intitulé « Silence » de Je marche dans la nuit par un chemin mauvais. Filmez leur prestation.
Sujet B. METTRE EN VOIX LES SENTIMENTS
Les élèves mettent en voix de façon originale le tableau 19 intitulé « Paroles dans la nuit », de « Papa rappelle-toi » à « et je n’arrêterai pas de t’aimer ». Filmez leur prestation.
Sujet C. ÉCRIRE LA JOIE
Proposez à vos élèves d’écrire la tirade que pourrait prononcer Gus, face à son père, après la mort de Pierre. À l’inverse de la scène 8 dans laquelle Gus, face à Pierre, exprime avec violence sa colère et son rejet du monde, le texte produit traduira le regain d’intérêt du jeune homme pour la vie. Rendant hommage à ce que son grand-père lui a appris, Gus manifestera aussi sa joie d’avoir retrouvé son père.
Classes gagnantes :
– 3e Roumanie du collège Saint-Bruno à La Tour-du-Pin – Classe de Christel Blavin (1er prix)
– 3e B du collège Émile Cizain à Montluel – Classe de Myriam Clerc (2e prix)
– 3e C du collège Émile Cizain à Montluel – Classe de Myriam Clerc (3e prix)