Concours collège

Trois concours pour vos classes !

Pour sa création, la collection est heureuse de vous proposer trois concours à mettre en œuvre avec vos élèves, du 1er septembre 2021 au 3 janvier 2022.

Exercices de mise en scène ou d’écriture, ils permettront aux classes lauréates d’échanger avec les auteurs des œuvres ou, dans le cas de Joël Pommerat, un de ses proches collaborateurs, lors d’une rencontre* privilégiée organisée par les éditions Actes Sud. Découvrez sans attendre chacun de ces concours ouverts à toutes les classes de collège !

*Modalités précisées dans les règlements des concours.

Résultats des concours Actes Sud

Que veut dire "grandir" pour vous ?

Concours les Ateliers Actes Sud

en lien avec la pièce Pinocchio de Joël Pommerat

Que veut dire « grandir » pour vous ?
1. Soumettez cette question à vos élèves et demandez à chacun d’y répondre dans un court texte à la première personne susceptible d’être joué devant un public.
2. En classe, sélectionnez ensuite les meilleurs monologues et montez-les en spectacle.

Classes gagnantes :
– 5e 3 du collège Lamartine à Paris – Classe de Marie Bellanger (1er prix)
– 5e du collège Champ de la Porte à Cercy-la-Tour – Classe de Baptiste Raphaël (2e prix)
– 5e 1 du collège Jules Ferry à Villefranche-de-Lauragais – Classe de Marion Vaganet (3e prix)

Classe(s) lauréate(s)

Vidéo de la classe gagnante (5e 3, collège Lamartine, Paris)

Faire entendre les voix du texte

Concours les Ateliers Actes Sud

en lien avec le roman Cris de Laurent Gaudé

Polyphonique, Cris est un ensemble de monologues réunis autour d’une même action : la Grande Guerre. Dès sa parution, le récit a été rapproché du genre théâtral par la critique littéraire. Par ailleurs, l’œuvre a fait l’objet de plusieurs transpositions scéniques. Avec votre classe, proposez un court spectacle composé d’un ou de plusieurs passages du texte.

Classes gagnantes :
– 3e 303 du collège Paul Cézanne à Montrabe – Classe de Marie Berthelier (1er prix)
– 3e 2 du collège du Pinier à Melle – Classe de Gaël Vray (2e prix)
– 3e F du collège Jean Jaurès à Cenon – Classe de Magali Vaugier (3e prix)

Classe(s) lauréate(s)

Production de la classe gagnante (3e 303, collège Paul Cézanne, Montrabe)

Le Je(u) des sentiments

Concours les Ateliers Actes Sud

en lien avec la pièce Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d’Ahmed Madani

Avec votre classe, travaillez l’interprétation scénique et l’expression écrite en vous appuyant sur Je marche dans la nuit par un chemin mauvais. Pour cela, réalisez deux sujets parmi les trois proposés :
– AU CHOIX, l’un des deux sujets de la catégorie « jeu » (A ou B)
– ET le sujet de la catégorie « écriture » (C)

Sujet A. JOUER LA TENSION
Les élèves interprètent en entier le tableau 6 intitulé « Silence » de Je marche dans la nuit par un chemin mauvais. Filmez leur prestation.

Sujet B. METTRE EN VOIX LES SENTIMENTS
Les élèves mettent en voix de façon originale le tableau 19 intitulé « Paroles dans la nuit », de « Papa rappelle-toi » à « et je n’arrêterai pas de t’aimer ». Filmez leur prestation.

Sujet C. ÉCRIRE LA JOIE
Proposez à vos élèves d’écrire la tirade que pourrait prononcer Gus, face à son père, après la mort de Pierre. À l’inverse de la scène 8 dans laquelle Gus, face à Pierre, exprime avec violence sa colère et son rejet du monde, le texte produit traduira le regain d’intérêt du jeune homme pour la vie. Rendant hommage à ce que son grand-père lui a appris, Gus manifestera aussi sa joie d’avoir retrouvé son père.

Classes gagnantes :
– 3e Roumanie du collège Saint-Bruno à La Tour-du-Pin – Classe de Christel Blavin (1er prix)
– 3e B du collège Émile Cizain à Montluel – Classe de Myriam Clerc (2e prix)
– 3e C du collège Émile Cizain à Montluel – Classe de Myriam Clerc (3e prix)

Classe(s) lauréate(s)

Productions (vidéo et texte) de la classe gagnante (3e Roumanie du collège Saint-Bruno à La Tour-du-Pin)
"Écrire la joie"

Newsletter

En vous abonnant à la newsletter, recevez en avant-première toute l’actualité des Ateliers d’Actes Sud.