Concours lycée


Rédiger l’épilogue de « La Mort du roi Tsongor »
en lien avec le roman de Laurent Gaudé
Que se passe-t-il après que Souba a construit un palais en l’honneur de Samilia ? Proposez à vos élèves de rédiger l’épilogue de l’œuvre, seuls ou en groupes.
En classe, sélectionnez la meilleure production, puis envoyez-la aux « Ateliers d’Actes Sud ». La classe lauréate aura la chance d’échanger avec Laurent Gaudé.



Rédiger la lettre de Vadim à sa mère
en lien avec « L’Île haute » de Valentine Goby
« Est-ce qu’il y a beaucoup de neige ? Est-ce que les montagnes sont hautes ? Est-ce qu’il y a des sapins ? » Dans une lettre, Vadim répond à sa mère qui n’a jamais vu la montagne et parvient à la décrire, à « dire cette énormité, cette étrangeté radicale ». Proposez à vos élèves de rédiger cette lettre, seuls ou en groupes.
En classe, sélectionnez la meilleure production, puis envoyez-la aux « Ateliers d’Actes Sud ». La classe lauréate aura la chance d’échanger avec Valentine Goby.

Résultats des concours Actes Sud

De l'autre bout du monde
en lien avec la pièce Cendrillon de Joël Pommerat
« Même après que la vie les eut éloignés l’un de l’autre, le très jeune prince et la très jeune fille s’écrivirent. Ils s’envoyèrent des mots même de l’autre bout du monde, et ça jusqu’à la fin de leur existence », confie la narratrice à la fin de la pièce de Joël Pommerat (Deuxième partie, scène 15). Imaginez l’un des « mots » que le très jeune prince écrit à Sandra « de l’autre bout du monde », dans laquelle il évoque le lien qui les lie, lui fait part des changements que leur rencontre a opérés chez lui et parle de la vie qu’il mène.
Classes gagnantes :
– 2de 10 du lycée Raymond Queneau à Yvetot – Classe de Catherine Delon (1er prix)
– 2de 506 du lycée Sainte-Ursule à Tour – Classe de Christine Moracchini-Joly (2e prix)
– 2de 503 du lycée Alain Fournier à Bourges – Classe de David Marron (3e prix)
Classe(s) lauréate(s)

Autour d'Eldorado
en lien avec le roman Eldorado de Laurent Gaudé
SUJET 1 : TRANSPOSITION POÉTIQUE
Laurent Gaudé investit tous les genres et tous les registres. Ainsi, certains de ses récits sont montés sur scène ; lui-même, en 2018, transpose en roman Salina, une histoire qu’il avait d’abord écrite pour le théâtre en 2003 ; et son texte en vers libres Nous l’Europe, banquet des peuples, paru en 2019, s’inscrit à la croisée du récit, du poème et du plaidoyer. Dans le sillage de l’auteur, travaillez cette perméabilité des genres. Pour cela, mettez en poème le double parcours de Soleiman et de Salvatore Piracci.
SUJET 2 : ÉCRITURE D’INVENTION
« Tout commence maintenant. » Après avoir franchi la frontière, Soleiman parvient à passer en Espagne. Heureux d’avoir réussi son voyage, il écrit à son frère Jamal, pour lui raconter ce qu’il a vécu (les épreuves qu’il a affrontées, les rencontres qu’il a faites), ce qu’il a appris et les espoirs qu’il nourrit.
Classes gagnantes :
– 2de 2 du lycée Hector Berlioz à Vincennes – Classe de Valérie Cabessa (1er prix)
– 2de 2 du lycée Colbert à Lorient – Classe de Karine Tanguy (2e prix)
– 2de GT5 du lycée Marie Laurencin à Mennecy – Classe de Nicolas Frisch (3e prix)