Cendrillon
« Je vais vous raconter une histoire d’il y a très longtemps… » Cette histoire, c’est celle de Cendrillon, qui accepte sans ciller les corvées et les brimades qu’on lui inflige. Tenant cette gentillesse pour suspecte, Joël Pommerat relit le parcours de la jeune fille pour le comprendre. Née de la scène et s’inspirant des surprises de plateau, sa réécriture fait voler en éclats tous les morceaux du vieux conte.
La pièce, qui mêle noirceur et dérision, joue avec nos représentations et interroge notre désir d’histoires.
« Je vais vous raconter une histoire d’il y a très longtemps… » Cette histoire, c’est celle de Cendrillon, qui accepte sans ciller les corvées et les brimades qu’on lui inflige. Tenant cette gentillesse pour suspecte, Joël Pommerat relit le parcours de la jeune fille pour le comprendre. Née de la scène et s’inspirant des surprises de plateau, sa réécriture fait voler en éclats tous les morceaux du vieux conte.
La pièce, qui mêle noirceur et dérision, joue avec nos représentations et interroge notre désir d’histoires.
Objet(s) d’étude
- Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Dans l’édition
Un dossier complet en trois volets :
- La fabrique du texte (pour connaître son auteur, ses enjeux et l’histoire littéraire dans laquelle il s’inscrit)
- L’atelier de lecture (pour élaborer une analyse et construire une réflexion personnelle)
- Résonances et rebonds (groupements de textes « Trois versions de « Cendrillon » », « (Se) raconter des histoires : vérités et mensonges au théâtre » et « Le jeu de la vérité dans le théâtre de Joël Pommerat » ; « Coin des arts » ; « Atelier théâtre »)
Outils pédagogiques
Ressources enseignants
Bibliothèque numérique
- Reportage « Ma vie d’artiste » : « Joël Pommerat – metteur en scène » (Ma chaîne documentaire)
- Rencontre « Joël Pommerat, metteur en scène de "Cendrillon" au théâtre de Saint-Quentin » (TV78 – La chaîne des Yvelines)
L'artiste invité(e) de ce titre
Céline Devaux, l’autrice des planches qui précèdent Cendrillon, est une réalisatrice et illustratrice française née en 1987. Son film Le Repas dominical a reçu le César du meilleur court-métrage d’animation en 2016. Gros chagrin, qu’elle a réalisé en 2017, a été récompensé par le prix du meilleur court-métrage à la Mostra de Venise.