Je marche dans la nuit par un chemin mauvais
- Prix ado du théâtre contemporain (2015)
- Prix Villers-Cotterêts de la Francophonie (2019)
À la suite d’une violente dispute avec son père, Gus est envoyé pour trois mois à la campagne chez Pierre, son grand-père. Entre l’adolescent à fleur de peau et le vieil homme solitaire, le conflit s’installe. Mais bientôt ressurgit la mémoire meurtrie de Pierre qui a eu vingt ans en Algérie, pendant la guerre. Et si cette cohabitation contrainte permettait à chacun de sortir de sa « nuit » ?
Quête d’une vérité, réflexion sur la transmission d’une histoire familiale et collective, la pièce d’Ahmed Madani interroge avec force les « raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ».
À la suite d’une violente dispute avec son père, Gus est envoyé pour trois mois à la campagne chez Pierre, son grand-père. Entre l’adolescent à fleur de peau et le vieil homme solitaire, le conflit s’installe. Mais bientôt ressurgit la mémoire meurtrie de Pierre qui a eu vingt ans en Algérie, pendant la guerre. Et si cette cohabitation contrainte permettait à chacun de sortir de sa « nuit » ?
Quête d’une vérité, réflexion sur la transmission d’une histoire familiale et collective, la pièce d’Ahmed Madani interroge avec force les « raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ».
Objet(s) d’étude
- Se raconter, se représenter
- Agir dans la cité : individu et pouvoir
- Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Dans l’édition
Un dossier complet en trois volets :
- La fabrique du texte (pour connaître son auteur, son contexte, ses enjeux)
- L’atelier de lecture (pour étudier les passages clés, comprendre la progression du texte et se l’approprier)
- Résonances et rebonds (pour aller plus loin : groupements de textes « Les sens de la mémoire » et « Comment raconter la guerre d’Algérie ? » ; « Coin des arts » ; atelier théâtre)