2nde

Lais

Marie De france

Des amants qui se retrouvent discrètement dans la forêt, un chevalier qui se métamorphose pour voler jusqu’à la fenêtre de sa dame, un autre fuyant la cour arthurienne aux côtés d’une fée… Écrits par une femme au XIIe siècle, ces courts récits en octosyllabes rimés témoignent d’une culture riche, d’un humour subtil et d’une grande habileté à raconter des aventures merveilleuses et amoureuses pour en conserver le souvenir.
De Marie de France, on ne sait presque rien. On est sûrs en revanche que ses Lais constituent l’un des premiers chefs-d’œuvre de la littérature française. La traduction de Françoise Morvan en respecte la forme originale et la musicalité.

Partage :

Des amants qui se retrouvent discrètement dans la forêt, un chevalier qui se métamorphose pour voler jusqu’à la fenêtre de sa dame, un autre fuyant la cour arthurienne aux côtés d’une fée… Écrits par une femme au XIIe siècle, ces courts récits en octosyllabes rimés témoignent d’une culture riche, d’un humour subtil et d’une grande habileté à raconter des aventures merveilleuses et amoureuses pour en conserver le souvenir.
De Marie de France, on ne sait presque rien. On est sûrs en revanche que ses Lais constituent l’un des premiers chefs-d’œuvre de la littérature française. La traduction de Françoise Morvan en respecte la forme originale et la musicalité.

Partage :

Objet(s) d’étude

2nde
  • La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Dans l’édition

Un dossier complet en trois volets :

  • La fabrique du texte (pour connaître son autrice, ses enjeux et l’histoire littéraire dans laquelle il s’inscrit)
  • L’atelier de lecture (pour élaborer une analyse et construire une réflexion personnelle)
  • Résonances et rebonds (groupements de textes « Vers amoureux féminins » et « La légende arthurienne à travers le temps » ; « Coin des arts » ; « Atelier de versification »)

Outils pédagogiques

Bibliothèque numérique

L'artiste invité(e) de ce titre

Aurore Callias, l’autrice des planches qui précèdent les Lais, a étudié l’illustration à l’école Estienne à Paris et la scénographie à l’école de La Cambre à Bruxelles. Depuis 2003, elle écrit et illustre des livres pour la jeunesse, signe la création graphique de pop-ups et dessine pour la presse.

À découvrir