Manon Lescaut
- Œuvre imposée Bac 2025
Qui est Manon ? Une tentatrice, une fille perdue avide de plaisir, ou l’innocente victime d’une société insensible à l’amour ? Nul ne saurait trancher, car son histoire est racontée par celui auquel elle inspira une passion aveugle, vécue en marge du monde et au mépris des conventions. Le récit du chevalier des Grieux peut-il être autre chose qu’un plaidoyer visant à les défendre, Manon et lui – la fille de rien et le jeune noble coupables d’un amour infamant ?
Construite comme une énigme sans réponse, l’œuvre n’en finit pas de fasciner, et ses adaptations de révéler ce piège à fantasmes qu’est le roman.
Lecture cursive associée à « Manon Lescaut » : « Salina » de Laurent Gaudé.
Qui est Manon ? Une tentatrice, une fille perdue avide de plaisir, ou l’innocente victime d’une société insensible à l’amour ? Nul ne saurait trancher, car son histoire est racontée par celui auquel elle inspira une passion aveugle, vécue en marge du monde et au mépris des conventions. Le récit du chevalier des Grieux peut-il être autre chose qu’un plaidoyer visant à les défendre, Manon et lui – la fille de rien et le jeune noble coupables d’un amour infamant ?
Construite comme une énigme sans réponse, l’œuvre n’en finit pas de fasciner, et ses adaptations de révéler ce piège à fantasmes qu’est le roman.
Lecture cursive associée à « Manon Lescaut » : « Salina » de Laurent Gaudé.
Objet(s) d’étude
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Personnages en marge, plaisirs du romanesque
Dans l’édition
Un dossier complet en trois volets :
- La fabrique du texte (pour connaître son auteur, ses enjeux et l’histoire littéraire dans laquelle il s’inscrit)
- L’atelier de lecture (pour élaborer une analyse et construire une réflexion personnelle)
- Résonances et rebonds (groupements de textes « Envoûtants marginaux » et « Tromperie et jalousie : du soupçon au fantasme » ; « Coin des arts » ; « Atelier d’écriture collective »)
Bonus – l’œuvre en regard : Salina, de Laurent Gaudé. Proposition de lecture cursive pour approfondir les liens entre marginalité et plaisirs du romanesque.
Outils pédagogiques
Bibliothèque numérique
- « Michel Delon parle de Manon Lescaut » (Gallica-BnF, « Les essentiels »)
- Extrait de la série télévisée de Jean Delannoy (1978) : la rencontre de Manon et des Grieux (Lumni)
- Dossier « Les femmes au XVIIIe siècle » (Gallica-Bnf, « Les essentiels »)
- Parcours « Vivre à Paris au XVIIIe siècle » (Paris Musées)
- Écouter le Paris du XVIIIe siècle (CNRS-Le journal)
- Article « Luxe, tumulte et volupté de Manon Lescaut, l’opéra de Puccini, par Carsen à Vienne » (Olyrix, 2022)
L'artiste invité(e) de ce titre
Laëtitia Rouxel, l’autrice des planches qui précèdent Manon Lescaut, est née en 1979, à Saint-Malo. Elle a étudié la communication puis les Beaux-Arts à Angoulême avant de publier plusieurs bandes dessinées, dont Brigande ! (Locus Solus, 2019, avec le scénariste Roland Michon) et Deux mains dans la terre, suivi de Changer, une transition agroécologique (Actes Sud, 2021, avec l’agronome et ethnologue Jacques Caplat).