La Mort du roi Tsongor
- Prix Goncourt des lycéens 2002
Cité de Massaba. Le vieux et puissant roi Tsongor s’apprête à marier sa fille Samilia avec le prince des terres du sel.
La cérémonie sera somptueuse. Mais un second prétendant surgit du désert et déclare que la jeune femme lui est promise depuis l’enfance. Les préparatifs de guerre remplacent ceux de la noce, et bientôt le fils cadet du roi part accomplir les dernières volontés de son père.
Empruntant aux mythes antiques, au conte et à la tragédie, Laurent Gaudé renouvelle le genre de l’épopée dans un récit enivrant qui est aussi une réflexion vibrante sur la violence.
Cité de Massaba. Le vieux et puissant roi Tsongor s’apprête à marier sa fille Samilia avec le prince des terres du sel.
La cérémonie sera somptueuse. Mais un second prétendant surgit du désert et déclare que la jeune femme lui est promise depuis l’enfance. Les préparatifs de guerre remplacent ceux de la noce, et bientôt le fils cadet du roi part accomplir les dernières volontés de son père.
Empruntant aux mythes antiques, au conte et à la tragédie, Laurent Gaudé renouvelle le genre de l’épopée dans un récit enivrant qui est aussi une réflexion vibrante sur la violence.
Objet(s) d’étude
- Agir dans la cité : individu et pouvoir
- Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
Dans l’édition
Un dossier complet en trois volets :
- La fabrique du texte (pour connaître son auteur, ses enjeux et l’histoire littéraire dans laquelle il s’inscrit)
- L’atelier de lecture (pour élaborer une analyse et construire une réflexion personnelle)
- Résonances et rebonds (groupements de textes « Des combats épiques » et « Des femmes qui s’affirment » ; « Coin des arts »)
Outils pédagogiques
Ressources enseignants
L'artiste invité(e) de ce titre
Clara Chotil, l’autrice des planches qui précèdent le texte, est une dessinatrice et architecte franco-brésilienne née en 1992. Elle a étudié la bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Ópera Negra, sa première BD, retrace la vie d’une chanteuse brésilienne (Actes Sud l’An 2, 2022).